Suivez-nous

Vous recherchez un avocat spécialisé en bail commercial ou en immobilier pour assurer la défense de vos droits ? Pour préserver vos intérêts sur votre bail commercial ? Maître Heber-Suffrin et son équipe d’avocats sont présents pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (01 47 64 16 17) ou par email, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

HSA Avocats

Le législateur veut limiter à 50% l’imputation de la taxe foncière sur le locataire commercial

Le législateur veut limiter à 50% l’imputation de la taxe foncière sur le locataire commercial

Une proposition de loi n°2331 déposée le 13 janvier 2026 vise à limiter l’imputation de la taxe foncière au locataire dans les baux commerciaux.

Aujourd’hui, la taxe foncière (payée légalement par le propriétaire) est très souvent “refacturée” au preneur via le bail, ce qui revient, en pratique, à un surloyer. Le texte propose de plafonner cette refacturation à 50 %.

Ce que prévoit le texte (article unique)


La proposition complète l’article L.145-40-2 du Code de commerce :
la taxe foncière (CGI, art. 1380) ne pourrait être imputée au locataire que dans la limite de la moitié de son montant.

Champ d’application


La mesure s’appliquerait uniquement aux baux conclus ou renouvelés après la promulgation : pas d’effet sur les baux en cour

Point très important pour les bailleurs


Le texte prévoit que, si l’application du plafonnement au bail renouvelé modifie les obligations des parties, le loyer ne pourrait pas être majoré pour ce motif, y compris via une clause contractuelle ou sur le fondement de L.145-34 (plafonnement).

Pour les locataires, c’est un signal de rééquilibrage des charges et une baisse potentielle immédiate du coût locatif sur les nouveaux baux/renouvellements.

Pour les bailleurs, cela invite à anticiper la structuration économique du bail (loyer facial vs charges, rédaction des clauses de charges, arbitrage sur d’autres postes récupérables) et à sécuriser les renouvellements à venir.

🔎 À surveiller dès maintenant


Si vous négociez un bail commercial ou un renouvellement en 2026, ce projet de loi peut changer la discussion sur la répartition des charges et la rédaction des clauses.

Pour en savoir : Proposition de loi, n° 2331 – 17e législature – Assemblée nationale

Je reste à votre disposition pour négocier vos baux.

Cabinet HSA AVOCATS

Virginie HEBER-SUFFRIN

Avocate spécialisée en baux commerciaux

15, rue Théodule Ribot – 75017 Paris
06 75 65 58 57 – 
Email – HSA-Avocats.com

Métro Terne (Ligne 2) ou Métro Courcelles (2)
Parking : Wagram – Arc de Triomphe 

Le cabinet HSA Avocats intervient exclusivement en matière de baux commerciaux , en cession de fonds et en transactions immobilières. Nous accompagnons bailleurs et preneurs dans la sécurisation de leurs contrats, la gestion des loyers, la régularisation des charges et les procédures contentieuses et de renouvellement.