Suivez-nous

Vous recherchez un avocat spécialisé en bail commercial ou en immobilier pour assurer la défense de vos droits ? Pour préserver vos intérêts sur votre bail commercial ? Maître Heber-Suffrin et son équipe d’avocats sont présents pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (01 47 64 16 17) ou par email, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

HSA Avocats

Nouveau droit de préemption Ville de Paris depuis le 7 aout 2024 sur les cessions de fonds et baux commerciaux

Par délibération DAE 26, adoptée lors du Conseil de Paris des 6, 7, 8 et 9 février 2024, la ville de Paris a décidé d’instaurer « à titre expérimental un périmètre de sauvegarde des commerces culturels du Quartier Latin et mise en œuvre d’un droit de préemption des fonds de commerce sur ce secteur ».

Cette délibération a été adoptée en application de l’article L. 214-1 du code de l’urbanisme, permettant au conseil municipal, « par délibération motivée, de délimiter un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité à l’intérieur duquel sont soumises au droit de préemption institué par le présent chapitre les aliénations à titre onéreux de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux ». Le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, destiné à maintenir, voire renforcer la densité et la diversité des commerces culturels, porte sur

les cinquième et sixième arrondissements en totalité

et dans le septième arrondissement sur les voies suivantes :

– rue du Bac, numéros du 2 au 26 et du 1 au 25,

– rue de l’Université numéros du 2 au 42 et du 1 au 25,

– rue des Saints Pères numéros du 2 au 20,

– toute la rue de Verneuil,

– toute la rue Allent,

– toute la rue de Beaune,

– rue de Lille, numéros du 2 au 50 et du 1 au 37,

– tout le quai Voltaire.

Le droit de préemption a été délégué à la SEM PARIS COMMERCE. Ce droit pourra être exercé sur les fonds de commerce, les baux commerciaux et les fonds artisanaux.

Il est applicable depuis le 7 août 2024 et toute cession de fonds de commerce ou d’artisanat ou de droit au bail dans ce périmètre doit faire l’objet d’une déclaration d’intention d’aliéner.

Virginie HEBER-SUFFRIN

Avocate spécialisée en baux commerciaux

HSA AVOCATS

15, rue Théodule Ribot – 75017 Paris
06 75 65 58 57 – Email

Métro Terne (Ligne 2) ou Métro Courcelles (2)
Parking : Wagram – Arc de Triomphe